Artisanat

Nouveau président à l'U2P

Alain Griset (photo) succèdera ce soir à Jean-Pierre Crouzet à la tête de l'U2P, qui représente désormais 2,3 millions d'entreprises et fédère plus de 120 organisations professionnelles nationales.

La priorité : placer les TPE et PME au centre du débat économique et social. Un vrai défi, même si les 2/3 des entreprises françaises et 6 millions d'actifs sont concernés.

Un nouveau président à l'APCMA

Bernard Stalter, 59 ans, a été élu à la présidence de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). Il succède à Alain Griset.

Réforme du réseau des CMA, soutien aux artisans dans un contexte économique et réglementaire instable, défense de l'apprentissage,...les dossiers-clés ne manquent pas pour cette mandature de cinq ans.

Lab UPA 2016

Le président de la République François Hollande s'est exprimé en clôture du Lab UPA 2016 organisé les 26 & 27 octobre 2016 au Palais Brongniart.

Il a notamment rappelé que le projet de loi présenté par le ministre des Finances Michel Sapin maintenait bien l'encadrement de la qualification professionnelle, la renforçant même grâce à la prise en compte de la validation des acquis de l''expérience.

Victoire de l'UPA sur les qualifications

Les députés ont adopté ce 10 juin un amendement supprimant l'alinéa 8 de l'article 43 du projet de loi Sapin.

De quoi s'agit-il en clair ? De ne pas remettre en cause les qualifications nécessaires à l'exercice d'un métier artisanal.

Par ailleurs, le SPI - stage de préparation à l'installation - est maintenu. Deux belles victoires, donc.

Apprentissage : "La solution est sous nos yeux !"

Le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat a orchestré une campagne d'affichage décoiffante qui a le mérite de parler vrai : "Il n'y a plus de travail en France, 80% des apprentis trouvent un CDI en 3 mois", "On manque d'entrepreneurs en France, un apprenti sur deux est un futur patron"...et une accroche qui a fait polémique "Quand la fac est finie on cherche, quand l'apprentissage est fini on trouve".

Un message fort en direction d'une société, école comme familles, qui a du mal à valoriser des cursus connectés au marché de l'emploi, porteurs de technicité et d'avenir.

Voilà qui est dit !

Téléchargement

Lettre d'information

Ma Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

-------------

Archives : retrouvez nos anciens numéros de la lettre d'information
Archives de la newsletter de la FFCGEA