UNARTI, Fédération des AGC de France

Qui sommes nous ?

Créée en 1984 par les centres de gestion proches des Chambres de métiers, la FFCGEA devient début 2015 UNARTI, structure nationale missionnée pour servir et représenter les associations de gestion et de comptabilité (AGC) et les organismes de gestion agréés (OGA) du secteur de l'artisanat.

Association loi 1901 dirigée par un Conseil d’Administration présidé par le Président Serge Turpin depuis janvier 2011, elle est animée par une équipe de permanents.

UNARTI compte aujourd'hui :

  • 38 centres adhérents
  • Une présence dans 120 villes
  • 900 collaborateurs
  • Plus de 35 000 entreprises accompagnées


Organisation patronale, l’action d'UNARTI s'inscrit dans la politique de développement du secteur des métiers de l'artisanat et des TPE en lien étroit avec :

  • L’ APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat)
  • L’UPA (Union Professionnelle Artisanale)
  • Le ministère délégué de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme
  • Les instances européennes auprès des petites entreprises.


Elle participe aux instances nationales, représentatives ou consultatives, des associations de gestion et de comptabilité, tant avec les pouvoirs publics qu’avec les autres fédérations du commerce et de l'agriculture dans le cadre de la CAPC (Confédération du secteur associatif de la profession comptable).

Nos missions

UNARTI est une structure représentative des associations de gestion et de comptabilité et des organismes de gestion agréés du secteur de l’artisanat.

Elle regroupe 38 prestataires conseil qui apportent aux dirigeants des entreprises artisanales et des TPE une réponse adaptée à leurs spécificités grâce à un accompagnement global et permanent.

Ses missions sont bien sûr politiques mais aussi, signe distinctif et élément fort de la fédération, techniques.

Missions politiques :

  • Promouvoir le métier de conseil à la petite entreprise au sein de l'interprofession
  • Représenter le secteur associatif de l'expertise comptable auprès du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et des Pouvoirs publics
  • Négocier et conclure tout accord ou convention collective régissant les relations de travail au sein des associations de gestion et de comptabilité


Missions techniques :

  • Accompagner les associations de gestion et de comptabilité dans leur démarche qualité
  • Favoriser l'échange d'expériences dans le cadre de groupes de travail
  • Développer des services mutualisés (information, formation, documentation, moyens informatiques,...)

Notre organisation

Assemblée générale
Composée de l’ensemble des représentants des structures membres d'UNARTI (fondateurs, adhérents, directeurs), l’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et traite souverainement de l’ensemble des points qui lui sont soumis.

Conseil d’administration
Association loi 1901, UNARTI est dirigée par un conseil d’administration composé de 14 membres. Elus par l’assemblée générale, les administrateurs représentent l’ensemble des composantes de la fédération : membres fondateurs, membres adhérents et directeurs des centres.
Depuis janvier 2011 la fédération est présidée par Serge Turpin, artisan taxi à Caen et Président du CREGAM.

Permanents
Sous la supervision de la secrétaire générale, Carole Paplorey, ils ont pour mission :

  • De développer l'image de marque d'UNARTI
  • D’aider à la décision et d’appliquer la politique adoptée par le CA
  • De proposer et assurer les services les plus appropriés aux adhérents
  • De nouer des partenariats pertinents pour les adhérents

Comité de pilotage

Composé de 6 directeurs et de la secrétaire générale, le comité de pilotage impulse et coordonne les travaux de réflexion stratégiques et techniques de l’association. Il assure également le lien entre le terrain et les permanents de la fédération.

Commission sociale

Composée de directeurs et de la secrétaire générale, la commission sociale réunit chaque année les partenaires représentatifs du collège salariés afin de négocier les minima sociaux. Elle a également travaillé en 2012 à la révision de la convention collective nationale des AGC signée en janvier 2013. Elle mène enfin toute action visant à améliorer les conditions de couverture sociale des salariés de la branche (prévoyance, complémentaire santé).


Groupes de travail
Ecoute, consultation et concertation sont de rigueur. Pour ce faire, UNARTI anime des groupes de travail visant à un échange de bonnes pratiques entre les directeurs des AGC et leurs collaborateurs.

Pourquoi adhérer à UNARTI

  • Pour être accompagné et défendu dans le cadre de la réforme de la profession comptable

Depuis 1989, UNARTI s’est battu pour obtenir la reconnaissance officielle de l’exercice de la profession comptable sous forme associative telle que l’ordonnance modifiée de 1945 la prévoit aujourd’hui. Présente au sein de la commission qui statue sur l'exercice professionnel des associations de gestion et de comptabilité, UNARTI est la voix des structures issues du secteur de l’artisanat. Elle assure un accompagnement administratif de ses adhérents et s’impose comme un interlocuteur privilégié face à l’Ordre des experts-comptables.

  • Pour bénéficier d’un partage de compétences et d’expériences

Lieu de libre échange entre ses membres, UNARTI réunit deux fois par an les directeurs des associations de gestion et de comptabilité adhérentes dans le cadre de journées de travail et de réflexion sur le secteur et pour favoriser les échanges notamment techniques.

  • Pour bénéficier de services adaptés à votre spécificité

Que ce soit, entre autres, en matière de formation, de ressources humaines, d’assistance technique, de communication ou encore de management, UNARTI fournit à ses adhérents un ensemble de services adaptés à leurs besoins spécifiques.

  • Pour être informé

La fédération centralise et diffuse régulièrement auprès de ses membres l’ensemble de l’information liée au secteur en matière technique, économique, sociale, politique via un site, une newsletter mensuelle, un bulletin trimestriel.

  • En bref...pour avoir une longueur d’avance !

Parce que préparer demain est une nécessité pour chacun d’entre nous, UNARTI fait de la réflexion prospective un de ses axes prioritaires de travail. Qu’il s’agisse d’analyser et de prévoir l’évolution du secteur de l’artisanat et de ses besoins et ainsi aider ses adhérents à y répondre au mieux, de travailler sur le renouvellement des directeurs de structures, ou encore de suivre le développement de la concurrence ou d'anticiper les évolutions de la profession, toutes ces problématiques sont abordées au sein de notre fédération.

Téléchargement

Lettre d'information

Ma Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

-------------

Archives : retrouvez nos anciens numéros de la lettre d'information
Archives de la newsletter de la FFCGEA