Bilans Formations

Les formations de 2021

Cette page présente les résultats des évaluations des formations proposées par UNARTI sur l’année 2021.
Elle aborde l’analyse des indicateurs sous 2 angles : celui des formations dans leur ensemble afin de donner une image du service formation d’UNARTI dans sa globalité ; et aussi sous celui plus spécifique et individualisé de chaque formation proposée afin de permettre aux personnes intéressées de recueillir les résultats propres au domaine recherché.

Les éléments communs à l’ensemble des formations

Le taux de « remplissage » des sessions

Pour assurer une meilleurs qualité d’écoute et de compréhension, et permettre à tous les participants de s’exprimer, les formations sont volontairement limités en effectifs. Cette règle s’applique tout autant pour les formations en présentiel (selon la capacité de la salle) que pour les formations en distanciel.
Sur la base de ces critères, les formations dispensées sur 2021 affichent un taux de remplissage moyen de plus de 87 %. La formation qui a recuillie le moins de participants a pour autant été « remplie » à 75 % des effectifs possibles (la vente influente en session 1).

Le taux de participation/absentéisme


Les formations sont très bien suivies. Sur l’année 2021, seule une session a eu à connaître l’absence d’un participant. Mis à part cette exception, les formations ont été suivies par la totalité des stagiaires inscrits.

Le taux de satisfaction « global »

Les questionnaires de fin de formation font ressortir des avis globalement très satisfaisants sur les éléments évalués. Ainsi aucun participant n’a fait la mention d’un critère pas ou peu satisfaisant. Les réponses sont dans plus de 70% des cas avec la mention « tout à fait satisfaisant » pour les critères ciblés : atteinte des objectifs, clarté des propos, répartition entre théorie et pratique et enfin utilité et précision de la documentation.

Les candidats ont par ailleurs indiqué à plus de 75% qu’ils recommanderaient vivement les formations suivies.

Les VAE

Le parcours de VAE a été mis en place afin d’accompagner les stagiaires à l’obtention du DEC (diplôme d’expertise-comptable).
Le cursus se décompose en 3 étapes dont la validation est nécessaire afin d’entamer la suivante : recevabilité du Livret 1 (qui retrace de façon administrative la carrière du candidat), recevabilité du Livret 2 (qui retrace le parcours professionnel et met en relation les compétences acquises et celles requises pour le diplôme) et enfin entretien avec le jury.

Les résultats de la promotion 1 du DEC

Au niveau national les résultats sont les suivants :
– 12,5 % de réussite pour le diplôme dans son intégralité (13 reçus sur 104 candidats)
– 29 % des candidats ont validé 1 épreuve sur 3, après passage devant le jury
– 27 % des candidats ont validé 2 épreuves sur 3, après passage devant le jury
– 32 % des candidats ont validé 0 épreuve sur 3.

UNARTI est une fédération nationale de structures comptables qui accompagnent les chefs d’entreprises : artisans, commerçants, agriculteurs et professions libérales. Nos adhérents sont des Associations de Gestion et de Comptabilité (AGC) et des Organismes de gestion agréés (OGA).

A la Une

UNARTI déménage !

UNARTI déménage !

UNARTI vient de prendre possession de ses nouveaux bureaux dans le 8ème arrondissement.Vous nous trouverez désormais au 68 rue du Faubourg Saint Honoré (3ème étage) 75008 PARIS.Ce changement d'adresse s'accompagne de la mise en place d'un nouveau service d'accueil...

Facebook

Copyright 2022 © UNARTI