Christophe LEGRAND

Christophe LEGRAND, nouveau Président d’UNARTI

Le conseil d’administration a élu Christophe LEGRAND à la Présidence d’UNARTI. Le nouveau Président a recueilli près de 67 % des suffrages exprimés, face à Christian POUJOL.

Il succède à Dominique MOULARD qui a souhaité mettre fin à son mandat pour des raisons personnelles au regard de la situation sanitaire actuelle.

Dans un contexte économique qui va s’avérer délicat et qui impacte toutes les structures, Christophe LEGRAND a indiqué vouloir poursuivre les actions engagées par son prédécesseur depuis maintenant 2 ans.

Il souhaite également « donner aux adhérents les moyens d’appréhender les évolutions de la profession pour optimiser les process et proposer de nouveaux services aux chefs d’entreprises ». Le Président a aussi rappelé sa volonté de « travailler sur une vision stratégique qui permette d’assurer la pérennité de nos structures et le modèle d’accompagnement mis en place dans nos organisations associatives ». Enfin, il a affirmé sa volonté de conforter la place d’UNARTI dans le paysage de la profession comptable.

Un atelier labelisé UNESCO !

Agé de 52 ans, Christophe LEGRAND est marié et père d’un enfant.

En 1996, après une maitrise en Histoire de l’Art, Christophe LEGRAND a intégré avec son épouse un atelier de reliure à Périgueux grâce au programme du Ministère de la culture  » sauvegarde des métiers à savoir-faire rare « . En 1999, ils ont repris l’atelier fondé en 1862 pour maintenir le patrimoine et les compétences du lieu.

Christophe LEGRAND et son épouse ont alors acquis toutes les maîtrises du travail de la reliure et de la dorure à la feuille d’or sur cuir. Ils ont poursuivi leur formation pendant 5 ans pour se spécialiser dans le travail de la restauration et former un parfait binôme tout en complémentarité. Nathalie est restauratrice de papier et d’œuvres graphiques et Christophe est restaurateur de livre anciens et modernes. Fort de ces compétences, l’atelier a obtenu en 2010 le label UNESCO « Patrimoine culturel et Immatériel de France » au titre de ses savoirs faire. Ce label lui permet de travailler pour les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), les archives et les musées. Les particuliers font également appels à leurs services.

Ses mandats :

Président de Gestelia Aquitaine depuis 2005
Membre du conseil d’administration d’UNARTI depuis 2011
Président du CGAI depuis 2017
Président du réseau Gestelia depuis 2017